Airless : la convergence de la bioétique & de la cosmétique

flacon-airlessEvolution des produits cosmétiques

La cosmétique est en pleine évolution depuis ces quelques dernières années.

L’utilisation de certains conservateurs, tels que parabène, phtalate, seraient à l’origine de l’apparition de nombreuses allergies, et ont été jugés comme néfastes pour la santé selon différentes autorités.

Des produits dans la gamme des soins bio, avec des formules fragiles, des actifs puissants, ont alors fait leur apparition et une tendance vers les cosmétiques naturels utilisant moins, voire sans conservateur est apparue. Un besoin accru de protection devient alors nécessaire pour la conservation de ces nouvelles formulations.

 

Une tendance vers le bio et le naturel.

 

Depuis ces dernières années, une réelle surenchère en terme de protection se développe sur le marché de la cosmétique. Des produits dermo cosmétiques se revendiquant sans conservateur font leur apparition sur le marché. Les tendances consuméristes se développent vers le naturel, bio, l’environnement et l’impact sur la santé.

Certaines marques pionnières, parmi lesquelles 2kb2healthcare, se sont donc tournées vers des conteneurs doseurs, à l’abri de l’air.

 

Les pompes « AIRLESS »

Le marché des pompes atmosphériques existe depuis plus de 20 ans. Ces sont des pompes doseuses sans préalable de gaz et sans reprise d’air. Remplies sans air, elles prennent l’appellation « AIRLESS ». Lorsqu’un utilisateur appuie sur le poussoir, il actionne automatiquement un piston qui transfère le contenu vers l’extérieur. Il n y a pas de pression intérieure, c’est la pompe elle même qui la fabrique à chaque fois que l’on appuie dessus. Cet emballage protège les formulations de la contamination par la reprise d’air.

 

Il s’en est vendu en 2011 environ 5 milliards d’unité. Ce système de pompe est développé dans la cosmétique sous l’égide du groupe APTAR il y a déjà 25 ans, par Megaplast après avoir occupé le marché du dentifrice.

 

Apparition des soins anti-âge avec ces nouveaux emballages.

Ce système se positionne dans un univers haut de gamme et fait son apparition en même temps que les produits soins anti âge à base de rétinol suivi par ceux à base de vitamines, avec des produits très puissants mais dont la sensibilité à l’oxydation demande une meilleure protection. Le rétinol ou les vitamines ont besoin d’une importante protection face à l’oxygène pour conserver toute leur efficacité. Airless est le nouvel emballage pour ces nouveaux produits haut de gamme.

Il faut noter que tout produit sans conservateur doit subir une opération de stérilisation pour que le produit ne contienne aucun germe. L’emballage Airless par sa protection et son étanchéité à l’oxygène assure ensuite la non contamination du produit tout au long de son utilisation. Des marques comme 2KB2 Healthcare utilise des emballages AIRLESS pour la protection de ces formulations qui se veulent naturelles et bioéthiques.

 

Team 2KB2 healthcare

www.2kb2healthcare.net

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>