Soin régénérant et anti âge : la fleur de bourrache

Fleur de BourracheDescription de la plante « Bourrache »

Originaire de Syrie, et d’Afrique du nord, bien blottie contre les talus, les murs, et les champs ensoleillés, où elle pousse, la bourrache offre de splendides fleurs bleues étoilées. Utilisée depuis l’antiquité pour soigner divers maux, tels que les maladies cardio vasculaires, elle favorise le transit intestinal, et a des actions diurétiques. Au moyen âge, les hommes lui prêtaient des vertus aphrodisiaques, anti-dépressives et énergisantes.

Aimant le soleil de la Méditerranée, elle fleurit de mars à mai.

Ses graines produisent une huile très riche en Omega 6.

Propriétés de l’huile de Bourrache

L’huile de bourache a des propriétés revitalisantes et protectrices, régénérantes et réparatrices. Elle calme et apaise les peaux sensibles et irritées. Elle lutte contre la sécheresse cutanée, et le vieillissement de la peau. C’est une huile très assouplissante, qui redonne élasticité et tonicité à la peau. Elle atténue les rougeurs et les démangeaisons causées par l’eczéma. Elle permet d’atténuer la douleur et l’enflure des articulations causées par la polyarthrite rhumatoïde.

En cosmétique, c’est un véritable soin régénérant et anti-âge. L’huile de Bourache apporte souplesse, élasticité, tonicité aux peaux sèches et matures. Elle redonne force et vitalité aux cheveux. Elle lutte contre la chute des cheveux, les rend toniques. Elle lutte contre les ongles cassants, et les vergetures.

Excellent soin antirides, elle apaise et répare les peaux irritées, après un froid extrême, ou en après-soleil.

L’huile de bourache est riche en Oméga 6, acide linoléique, et acide gamma-linoléique. Cet acide gras est essentiel à l’immunité, aux défenses anti-infectieuses et antiallergiques. Il joue un rôle important dans l’hydratation et la souplesse de la peau.

On peut l’utiliser pure, ou mélangée avec des huiles essentielles, ou d’autres huiles végétales, telles que l’huile de Jojoba, ou l’huile d’onagre. L’utilisation en capsules, ou en gélules, est très pratique. Les capsules, à priori réservées à un usage interne, sont parfaitement adaptées à un usage externe. L’huile de bourrache est ainsi parfaitement bien conservée, à l’abri des dégradations, et la gélule offre une dose exacte. Il suffit de percer les capsules avec une épingle, et d’appliquer l’huile qui s’en écoule par de légers massages sur la peau.

Obtention de l’huile de Bourrache

L’huile est extraite à partir des graines, par première pression à froid. Son aspect est celle d’un liquide huileux, limpide. De couleur jaune pâle, son odeur est légèrement acidulée.

Team 2kb2 healthcare

www.2kb2healthcare.net 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>