Lavande : pureté, tendresse et sérénité

 

La lavande, cette fleur qui parle à l’esprit, et soigne notre corps.

 

Un parfum familier et entêtant, issu de nos armoires familiales : voici la Lavande, dont les sachets de fleurs séchées parfument le linge fraîchement lavé. Les fleurs de lavande séchées, traversent les années, en conservant leur mystérieux parfum.

Cette plante élégante et robuste des garigues et maquis méditerranéens, aux fleurs en épis violet pâle, aime le soleil, l’espace, et la chaleur. Le vent sec fait ployer ses longues tiges, et disperse au soleil, son parfum unique. Les abeilles en adorent les fleurs. Les lavandes escaladent les versants ensoleillés, du niveau de la mer, jusqu’ à des altitudes de plus de 1500 mètres. Plante ancestrale, qu’affectionnaient les romains, son utilisation a traversé les siècles, pour venir jusqu’à nous, apaiser notre âme, et soulager nos corps.

Au plus fort de la floraison, au début de l’été, commence la récolte des fleurs. Dans cette chaleur de l’été, l’essence des lavandes, leur teneur en esters, se concentrent au cœur des fleurs. Les récoltes sont alors mises à sécher, puis les fleurs sont distillées. L’huile essentielle est ainsi obtenue par entraînement à la vapeur d’eau de source, sous basse pression. Le rendement est de 0.5, à 0.8% du poids de la lavande distillée. Il faut ainsi distiller 130 Kg des fleurs de lavande, pour en extraire un litre d’huile essentielle, à la merveilleuse couleur jaune pâle.

Les principales espèces sont la Lavandula Vera, la lavande vraie, la meilleure, la plus fine . Vient ensuite la Lavandula Latifolia, ou lavande aspic. Puis la Lavandula Intermedia, ou Lavandin, la plus cultivée.

La lavande, principalement la variété Lavandin, est utilisée en parfumerie.

La lavande possède également des propriétés médicinales. Son huile essentielle est antiseptique, bactéricide, fongicide. Antivirale, elle stimule les défenses immunitaires. Elle est aussi désinfectante, et antivenimeux. Elle calme la douleur, soulage les piqures d’insectes, de méduses, les brûlures. Efficace contre l’eczéma, l’acné, le psoriasis. Elle apaise les migraines. Ses propriétés fongicides la font utiliser dans la lutte contre les mycoses cutanées. C’est un excellent cicatrisant.

La Lavande Vraie sauvage, que nous préférons chez 2kb2, pousse en altitude. Son arôme est délicat et fin. Il parle à notre esprit d’air pur, de tendresse, d’un monde de silence; il nous apaise, calme nos anxiétés, nos peurs et nos insomnies. Cette lavande sauvage est plus puissante que les lavandes cultivées.

La Lavande Aspic, soigne notre corps. Elle possède des propriétés antivenimeuses, et vous la trouverez exceptionnellement efficace contre les piqures de guêpes, de méduses. Frottez-en votre peau juste après la piqure, ayez le reflexe d’en appliquer quelques gouttes sur des brulures intenses, sans pansement, ainsi que sur les coups de soleil. Excellent cicatrisant, la lavande Aspic est le flacon qu’il faut avoir dans sa trousse à pharmacie.

Fabriquez votre huile de soin, en faisant macérer 50 grammes de fleurs sèches dans un demi-litre d’huile d’olive bio. Massez-en avec douceur vos zones douloureuses. Votre huile de soin calmera vos douleurs rhumatismales, entorses, tendinites et contusions.

Team 2kb2 healthcare

www.2kb2healhcare.net

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>